Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

20ème exposition nationale d'aviculture

En cliquant sur les liens ci-contre, vous verrez le palmarès et les photos de notre 20è exposition nationale d'aviculture. Félications à tous.

 

Le palmarès ICI                                                                           La galerie photo ICI

 

 

 

1994 - 2014   - 20 ans déjà ....

 

 

Notre association :

Notre association, le Club Avicole Briarois, est née il y a 20 ans, de la volonté de quelques éleveurs amateurs de la région de Briare d’organiser des concours. Notre association compte actuellement 21 adhérents.

Le bureau est composé comme suit :

Alain Chaillou : président,

Djamel Abdennebi : vice-président,

Mickael Dangleterre : trésorier,

Romain Bourdeau : vice-trésorier,

Delphine Chaillou : secrétaire,

Patricia Legras : secrétaire adjointe.

 

L’exposition :

Depuis lors, chaque premier week-end de septembre, le Centre Socio Culturel de Briare devient salle d’exposition avicole et poules, lapins, canards, cobayes et pigeons sont examinés (et pesés pour certains comme les lapins) par des juges avant d’être admirés et achetés pendant le week-end.

Les animaux de race doivent être conformes à un standard. Le juge, spécialiste dans son domaine, va regarder différents critères et attribuer une note à l’animal. Cette note varie de 90 à 97 points.

Un animal ayant obtenu les notes suivantes mérite les prix suivants :

90 points : passable,
91 points : troisième,
92 points : deuxième,
93 et 94 points : premier
95 points : prix d’honneur,
96 points et rarement 97 : Grand prix d’honneur.
0 est éliminatoire. Les animaux peuvent aussi être qualifiés de « non jugeable » s’ils sont hors standard ou trop jeunes.

Cette année, à l’occasion de la 20ème, nous accueillerons le championnat régional de la poule soie ainsi que les rencontres régionales du Pigeon Texan.

Les clubs de race régionaux tiendront un stand informant sur le standard, les conseils d’élevages et diverses informations sur ces deux races.

Ill existe en effet des clubs de race pour la plupart des races élevées en France. Ces clubs sont plus ou moins dynamiques. Le Poule Soie Club de France organise chaque année une journée technique afin d’améliorer la connaissance et l’élevage de la race. Cette journée technique a toujours lieu chez un éleveur. Cette année elle a été organisée à Strasbourg. Une trentaine de personnes se sont retrouvées le 15 août tandis que le 16, jour de la réunion technique, 50 participants écoutaient avec attention les explications fournies par un juge allemand qui avait fait le déplacement afin d’exposer le standard allemand de la poule soie.
En 2012, la journée technique avait été organisée à Santranges chez Mickaël Dangleterre, trésorier de notre club et très impliqué dans l’élevage de cette poule. Il a d’ailleurs été, tout comme Romain Bourdeau, autre adhérent du club, champion de France avec une poule soie.

 

Cette année plus de 600 animaux sont inscrits à Briare qui ouvre la saison des expositions. Le détail indiqué ICI.

Nous accueillerons également nos amis Les Amis des Oiseaux du Giennois qui, comme chaque année, présenteront quelques-uns des oiseaux qu’ils élèvent.

Des stands d’artisans locaux seront là et, cette année, nous renouons avec la tradition en accueillant un marchand de graines et matériel d’élevage, monsieur Frédéric Bessac de Cahors dans le Lot. Vous pouvez le contacter par courriel à animalspassion@laposte.net

La Maison Familiale Rurale de Gien viendra présenter les filières qu’elle propose.

Une buvette avec vente de gâteaux « maison » régalera les estomacs et permettra à l’association de faire quelques bénéfices en prévision de la prochaine exposition.

 

Nous avons invité les écoles de Briare à venir visiter notre exposition en avant-première le vendredi après-midi. Quatre classes de l’Ecole Gustave Eiffel ont accepté notre invitation.
Nous souhaitons ainsi offrir aux enfants la possibilité de découvrir différentes races peu connues et permettre à certains d’approcher des animaux qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’approcher. Ce sera également pour eux l’occasion d’aborder certains sujets avec leurs enseignants. Et c’est, pour nous, association briaroise, l’occasion de tenir notre rôle d’association en proposant une animation aux habitants de la commune.

 

Le planning :

Organiser une telle exposition nécessite une semaine de travail. A titre d’information, nous vous communiquons le planning.

Lundi – Mardi : préparation de la salle, apporter le matériel, montage des cages, mise en place de la litière.

Mercredi : certains prépareront le décor, relâche pour les autres qui devront préparer leurs animaux pour le concours

Jeudi : Encagement des animaux, chercher des végétaux pour le décor. Mise en place du décor

Vendredi :  matin : les juges officient

Midi : on fait le palmarès, on prépare les récompenses,

Après-midi : visite des 4 classes de l’Ecole Gustave Eiffel de Briare

Samedi- dimanche : ouverture au public de 9 h à 19 heures (18 h le dimanche) Fermeture du bureau des ventes à 17h30 le dimanche.

Dimanche : 18 h remise des prix puis délogement des animaux.

Lundi : démontage, nettoyage

 

Pratique :

Au Centre Socio Culturel de Briare (45250).

Samedi : de 9 h à 19 heures,

Dimanche : de 9 h à 18 heures

Entrée : 2,50 € - gratuit pour les moins de 14 ans.

 

Contact :

Président : Alain Chaillou : 02 48 72 60 60 (heures repas)

Trésorier : Mickaël Dangleterre : 06 21 59 11 27

Trésorier adjoint : Romain Bourdeau : 06 03 88 02 23

Secrétaire adjointe : Patricia Legras : 06 16 07 46 33

 

 



Rechercher sur le site

Calendrier
« Mai 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Dernières modifications