Metz 2015

Metz : capitale européenne de l’aviculture le temps d’un week end.

L’exposition européenne de Metz : Un événement exceptionnel au Parc des Expositions.

C’est la troisième fois que la France accueille l’exposition européenne d’aviculture. Après Paris en 1947 puis Strasbourg en 1979, Metz accueillait les 13, 14 et 15 novembre 2015 la 28ème exposition avicole européenne. (volailles, pigeons, lapins, cobayes et oiseaux).

S’il se passe autant d’années avant la prochaine,  beaucoup d’éleveurs actuels ne reverront pas d’expo européenne sur le territoire national.

Une exposition d’aviculture, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’une exposition de cette ampleur, c’est un formidable moyen de conservation du patrimoine génétique des races pures. En effet, la passion qui anime les éleveurs contribue à la sauvegarde de la biodiversité animale puisqu’ils mettent tout en oeuvre pour préserver les caractéristiques des races anciennes.

C’est également un événement exceptionnel au regard du nombre d’animaux engagés : 40 000 cages, un hall d’exposition de très grande superficie, 25 nationalités représentées pour un total de 6000 exposants, 30 000 visiteurs attendus. Un budget colossal, trois années de travail de préparation, la mobilisation de 300 juges.

Parmi les animaux il y avait 12 poules briaroises (des poules soie naines : blanc, fauve, perdrix, doré et argenté) appartenant à Romain Bourdeau, champion de France en poules soie et président du Club Avicole Briarois.

La concurrence était rude 30 poules soie, toutes plus belles les unes que les autres,  concourraient pour permettre à son éleveur de remporter le titre suprême de champion d’Europe.
Bravo à cette jolie poule soie naine perdrix argenté non barbue puisqu’elle sacre Romain champion d’Europe poule soie. Avec elle Romain atteint l’apogée de sa carrière d’éleveur.
Ce titre c’est la récompense d’un travail considérable et régulier de sélection afin d’obtenir un sujet le plus proche de la perfection.
C’est l’observation permanente de ses animaux, la participation à de nombreux concours  régionaux et nationaux pendant lesquels l’éleveur amateur apprend considérablement de ses erreurs.
Il faut savoir rester humble pour progresser et admettre que malgré tout l’amour, toute l’attention  que l’on porte à ses animaux ceux-ci peuvent présenter des défauts. On ne fait pas reproduire des animaux porteurs de défauts à moins de sélectionner soigneusement le partenaire afin qu’il soit porteur de l’inverse. Encore faut-il être très vigilent car certains défauts ne se corrigent pas et se transmettent de génération en génération.

Félicitations à Romain. Son travail est récompensé. Il mérite cette distinction. Elle rejaillit sur le club avicole briarois dont il est président. Cela peut faire des émules ; je ne doute pas que d’autres éleveurs puissent avoir envie de suivre son chemin. Il est important de rappeler que Romain est un éleveur amateur.

Ce titre  légitime en outre Romain dans son poste de président du club.

Le Club Avicole Briarois est  un club sérieux, fédérant des éleveurs rigoureux,  animés par un esprit sportif. Les éleveurs chevronnés ne sont pas avares de conseils envers les plus jeunes permettant à tous de progresser.

Si rejoindre notre association vous tente, n’hésitez pas à prendre contact avec le club par mail clubavicole@hotmail.fr ou par tel 06 03 88 02 23 ou bien lors de notre assemblée générale le dimanche 24 janvier 2016 de 10 à 12 heures à la salle Marcel Gaime à Briare.

La presse en parle : Cliquer sur l'affiche pour lire l'article

« Septembre 2018 »